Arianespace lancera Sentinel-1C, le satellite d’observation de la Terre du programme européen Copernicus, le 3 décembre 2024

Vega C

10.10.2024

10 Octobre 2024

  • Le 3 décembre 2024 (heure de Kourou), Arianespace lancera le satellite Sentinel-1C du programme Copernicus de la Commission européenne, dans le cadre d’un contrat signé avec l’Agence spatiale européenne (ESA).
  • Cette mission livrera de précieuses données environnementales de notre planète, tout en honorant l’engagement d’Arianespace de garantir à l’Europe un accès indépendant à l’espace.
  • Sentinel-1C est le 6ème satellite Sentinel lancé par Arianespace.
  • La mission VV25 marquera également le retour en vol du lanceur Vega C.

 

La prochaine mission d’Arianespace, à bord d’un lanceur Vega C, est prévue le mardi 3 décembre 2024 à 18h20 heure locale (21h20 UTC et 22h20 CEST) depuis le port spatial européen de Kourou, en Guyane française. La mission VV25 placera son passager, le satellite Sentinel-1C en orbite héliosynchrone à environ 700 km d’altitude. Son injection interviendra 1 heure et 43 minutes après le décollage.

 

Sentinel-1C fait partie du programme d’observation de la Terre Copernicus de l’Union européenne. Ce système, le plus performant au monde, fournit des données et services d’observation de la Terre de façon permanente, indépendante et fiable au profit des pouvoirs publics, des entreprises et des citoyens du monde entier. Géré par la Commission européenne, ce programme est financé par l’Union Européenne avec une contribution de l’ESA.

 

Composée de deux satellites évoluant en orbite polaire, la mission Sentinel-1 fournit en permanence, de jour comme de nuit et par tous les temps, des images des océans et des terres émergées. Leur radar à synthèse d’ouverture (SAR) en bande C a l’avantage de fonctionner dans des longueurs d’ondes qui s’affranchissent des nuages ou de l’obscurité. Compatible avec de nombreuses applications, l’imagerie SAR de Sentinel-1 constitue notamment le meilleur moyen de détecter les affaissements de terrain et les dommages structuraux : les observations systématiques et les capacités interférométriques ultra précises permettent de déceler au quotidien les plus infimes mouvements du sol et d’en suivre l’évolution. Outre le fait d’être une précieuse source d’informations pour les urbanistes, ce système est essentiel pour surveiller les conséquences des séismes, des glissements de terrain et de l’activité volcanique. En facilitant l’évaluation des risques d’affaissement de terrain, il aide également à la gestion des géorisques, à l’exploitation minière, aux études géologiques et à la planification urbaine.

 

Thales Alenia Space est le maître d’œuvre de Sentinel-1C, qui est arrivé en Guyane le 8 octobre 2024. Au cours de sa campagne de lancement, le satellite fera l’objet d’une série de tests de pré-lancement en vue de sa mise sous coiffe. La revue d’aptitude au lancement (RAL) prévue le 2 décembre 2024 permettra d’autoriser le déclenchement des opérations finales de chronologie.

 

Arianespace a déjà lancé avec succès les satellites Sentinel-1A, Sentinel-2A, Sentinel-1B, Sentinel-2B et Sentinel-2C. La mission VV25 souligne une fois de plus l’engagement d’Arianespace en faveur d’un espace au service d’une vie meilleure sur Terre, ainsi que sa volonté d’assurer à l’Europe un accès indépendant à l’espace.

 

Cette mission marque également le retour en vol du lanceur Vega C.

 

Vega C, version améliorée du lanceur Vega, bénéficie de propulseurs à poudre SRM (Solid Rocket Motors) plus puissants pour son premier et deuxième étage, de réservoirs à capacité accrue pour l’étage supérieur AVUM+ et d’une plus grande coiffe permettant à la fois d’augmenter la masse des charges utiles (jusqu’à 2,35 tonnes en orbite héliosynchrone) et de doubler leur volume autorisé. Ce lanceur répond également mieux aux besoins spécifiques des nanosatellites, grâce à une version améliorée du dispenseur SSMS (Small Spacecraft Mission Service) et au moteur de son étage supérieur AVUM+ qui permet sept réallumages. Vega C pourra ainsi injecter ses charges utiles sur trois orbites distinctes au cours d’une même mission, contre deux avec la précédente version de Vega.

 

L’ESA est responsable de la qualification du système de lancement Vega C et représente l’autorité contractante pour le développement de Vega C, un programme mené avec la participation de 13 états membres de l’ESA. Avio Spa (Colleferro, Italie) est le maître d’œuvre et l’autorité de conception des lanceurs Vega C, chargé de livrer un lanceur « prêt à décoller » à Arianespace, qui restera son opérateur jusqu’à la 29ème mission de Vega/Vega C (VV29).

 

La première génération de la famille Vega a effectué un total de 22 missions depuis le vol inaugural de 2012, la dernière en date étant la mission VV24 réalisée le 4 septembre 2024 avec Sentinel-2C à son bord.

 

Le vol VV25 en bref :

 

  • 351ème vol d’un lanceur de la famille Arianespace
  • 10 % des satellites lancés par Arianespace sont des satellites d’observation de la Terre
  • 6ème satellite Sentinel lancé par Arianespace
  • 51ème mission réalisée au profit de l’Agence spatiale européenne (ESA)
  • 3ème lancement de Vega C
  • 107ème satellite fabriqué par Thales Alenia Space lancé par Arianespace