- À la suite du succès du vol inaugural d’Ariane 6 et de la fin de l’analyse exhaustive des données recueillies, ArianeGroup et Arianespace annoncent que le premier vol commercial du lanceur lourd européen aura lieu au 1er trimestre 2025.
- La date de vol sera annoncée quelques semaines avant le lancement par Arianespace.
Après le succès du vol inaugural d’Ariane 6, le 9 juillet dernier, ArianeGroup, Arianespace et leurs partenaires sont engagés dans la préparation du deuxième vol.
Plusieurs étapes mènent à ce deuxième lancement :
-L’analyse de millions de données recueillies à l’occasion du premier vol est désormais terminée. Ces données confirment l’excellent comportement et les performances d’Ariane 6, ainsi qu’un nombre limité d’écarts par rapport aux prévisions. Ces écarts sont parfaitement compris et sont en cours de traitement. La correction du logiciel de vol nécessaire pour le ré-allumage de l’APU et la désorbitation de l’étage supérieur a été effectuée.
-La production du lanceur : l’étage principal et l’étage supérieur de ce vol sont maintenant intégrés dans les usines d’ArianeGroup, aux Mureaux en France et à Brême en Allemagne. Ils seront prochainement transportés vers la Guyane française à bord de Canopée, vaisseau basses émissions innovant.
-Enfin, pour ce qui concerne le complexe de lancement dédié à Ariane 6 (ELA 4) au Centre Spatial Guyanais, le passage de relai de son exploitation vers Arianespace et ArianeGroup est désormais effectif et des activités sont en cours pour en finaliser la préparation en vue du deuxième vol et des suivants.
Ces différents paramètres mènent à envisager la date du prochain vol d’Ariane 6 au premier trimestre 2025, à partir de la mi-février. Arianespace prépare avec ses clients les lancements suivants de l’année 2025, dont les dates prévues sont inchangées.
« Arianespace est dans les starting-blocks pour opérer le premier lancement commercial d’Ariane 6, ainsi que les suivants qui vont ponctuer l’année 2025. Nous remercions une fois de plus nos clients, à commencer par l’Agence spatiale française et le ministère des Armées pour leur confiance. C’est un nouveau départ pour l’Europe spatiale que nous préparons avec enthousiasme », a déclaré Stéphane Israël, Président exécutif d’Arianespace.
« Après le succès du vol inaugural du 9 juillet, les équipes d’ArianeGroup et de ses partenaires ont récupéré et analysé des millions de données. Ces analyses minutieuses nous ont permis de réaliser quelques adaptations pour préparer les futures missions d’Ariane 6. Elles confirment la qualité du développement du nouveau lanceur lourd européen et sa capacité à réaliser toutes les missions vers toutes les orbites. Dans nos usines et celles de nos partenaires, la montée en cadence a commencé et nous travaillons déjà sur les lanceurs suivants », a expliqué Martin Sion, Président exécutif d’ArianeGroup.
Ariane 6 est un programme géré et financé par l’Agence spatiale européenne (ESA). En tant que maître d’œuvre et autorité de conception du lanceur, ArianeGroup en assure le développement et la production avec ses partenaires industriels. Ariane 6 est commercialisée et opérée par Arianespace dès ce premier vol commercial.