La Commission Européenne, L’ESA et EUMETSAT signent deux accords de lancement avec Arianespace sur Ariane 6

  • Le satellite Sentinel-1D du programme Copernicus de l’Union européenne sera placé en orbite à bord d’Ariane 6 au second semestre 2025.
  • Le lancement du satellite Metop-SG-A1 d’EUMETSAT, déjà annoncé à bord d’Ariane 6, est avancé à août 2025 sur le deuxième vol commercial d’Ariane 6 (VA264). Ce satellite emportera notamment la charge utile Sentinel-5, un instrument d’observation de la Terre du programme Copernicus de l’Union européenne.
  • Grâce à Ariane 6, Arianespace assure à l’Europe un accès autonome à l’espace.

 

Arianespace a signé deux accords sur Ariane 6 auprès d’institutions européennes clés lors de la 17ème Conférence spatiale européenne. La Commission européenne, l’Agence spatiale européenne (ESA) et l’Organisation européenne pour l’exploitation des satellites météorologiques (EUMETSAT) ont réaffirmé leur soutien au nouveau lanceur lourd européen Ariane 6.

 

La Commission européenne et l’ESA ont ainsi confié à Arianespace le lancement de Sentinel-1D au second semestre 2025, avec la version à deux boosters d’Ariane 6 (Ariane 62). Ce satellite fait partie de Copernicus, la composante d’observation de la Terre du Programme spatial de l’Union européenne. Ce système, le plus performant au monde, fournit des données et services d’observation de la Terre de façon permanente, indépendante et fiable au profit des pouvoirs publics, des entreprises et des citoyens du monde entier. Sentinel-1D emportera une technologie radar avancée pour fournir des images de la surface de la Terre de jour comme de nuit et par tous les temps, livrant ainsi des données essentielles pour suivre l’évolution de la glace de mer, des icebergs et des glaciers, détecter les affaissements de terrain et les déversements d’hydrocarbure, et bien d’autres applications.

 

Le lancement du satellite Metop-SG-A1 d’EUMETSAT, déjà annoncé à bord d’Ariane 6, est avancé au mois d’août 2025 sur le deuxième vol commercial du lanceur (VA264). Partie intégrante du programme Système polaire d’EUMETSAT de seconde génération (EPS-SG), ce satellite effectuera des observations météorologiques et climatiques globales depuis une orbite polaire avec une précision sans précédent, afin de fournir des données de haute résolution tels que la température, les précipitations, les nuages, les vents, la glace de mer, les aérosols, la pollution, l’humidité des sols, les cendres volcaniques et bien d’autres.

 

En plus de ses principaux instruments qui balayeront la surface de la Terre depuis l’orbite basse, le satellite Metop-SG-A1 embarquera également Sentinel-5, un instrument dédié au programme Copernicus. Ce spectromètre à haute résolution, opérant dans les bandes spectrales allant de l’ultraviolet (UV) à l’infrarouge court (SWIR), permettra de mesurer les concentrations de gaz à l’état de traces tels que le dioxyde d’azote, l’ozone, le dioxyde de soufre, le méthane, le monoxyde de carbone et d’autres gaz. Les données recueillies soutiendront la surveillance de la qualité de l’air, le suivi de la pollution et les applications climatiques.

 

David Cavaillolès, Président exécutif d’Arianespace, a déclaré : « En réaffirmant leur confiance en Ariane 6, nos partenaires européens renforcent l’industrie spatiale et la souveraineté de l’Europe. Nous sommes extrêmement fiers d’honorer notre engagement de garantir à l’Europe un accès indépendant à l’espace. Je remercie une fois de plus la Commission européenne, l’ESA et EUMETSAT pour leur confiance renouvelée envers Arianespace et Ariane 6. »

 

« Développées par l’ESA, ces missions satellitaires sont dotées de technologies de pointe pour livrer des données essentielles à la société et à l’économie. Aux côtés de nos partenaires européens que sont la Commission européenne et EUMETSAT, nous sommes ravis qu’Ariane 6 emporte ces précieuses missions dans l’espace et leur permette d’entamer leur vie opérationnelle en orbite terrestre », a déclaré Simonetta Cheli, Directrice des Programmes d’observation de la Terre à l’ESA.

 

« Cet accord est le fruit de notre collaboration de longue date avec Arianespace et souligne le rôle essentiel de l’industrie européenne des infrastructures spatiales dans la pleine réalisation de nos programmes. Metop-SG-A1, développé en partenariat avec l’ESA et l’industrie, fournira de précieuses données météorologiques et environnementales pour protéger la vie et améliorer les conditions d’existence sur Terre. Grâce à l’expertise et l’excellence des moyens dont dispose Arianespace, nous avons hâte de mettre en service ce satellite pour offrir prochainement ses données aux états membres d’EUMETSAT et au-delà », a ajouté Phil Evans, Directeur général d’EUMETSAT.